Logo Felix Le Dantec

Les algues, une nouvelle forme d’alimentation ?

De nos jours, le problème de la nourriture pour tous est une question d’actualité mondiale, qui a du mal à trouver des solutions, suite au fort accroissemement de la population.

Une des solutions possibles serait le début de la consommation d´algues. Effectivement, les algues présentent de nombreux avantages:

Elles ont des qualités nutritionnelles semblables voire supérieures à celles des légumes terrestres, diminuent les risques cardiovasculaires, permettent de pallier les déficits en iode, pourraient aider à lutter contre le cancer du sein.

Où se procurer des algues?

  • Il existe différents sites internets de vente d’algues. On peut citer par exemple le site: http://www.algues-armorique.com/
  • On peut également s’en procurer directement via des producteurs locaux. Christophe Héry en est un bon exemple.
  • On peut tout simplememt en ramasser sur la grève.

Il existe des algues brunes, vertes et rouges. Cependant, toutes ne sont pas consommables. Voici différentes types d’algues que l’on peut manger: Dulse, Nori, Laitue de mer, Haricot de mer, Wakamé, Kombu, Fucus, Chondrus crispus.

Comment les cuisiner?

Si elles sont sèches, on peut les saupoudrer sur les salades, les soupes, les intégrer dans la cuisson des légumineuses ou du poisson, les mettre dans la salière avec des herbes. L’algue nori est celle que l’on utilise pour les sushis. Elle accompagne le poisson, agrémente une anchoïade…L’agar-agar est utilisé comme gélifiant pour mousses (au chocolat ou fruits), flans, terrines ou même comme coupe-faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *