Logo Felix Le Dantec

Trouz an noz

Trouz An Noz

Le groupe de musique Trouz An Noz est formé par deux protagonistes de la scène alternative briochine (Saint Brieuc) en 2007. Deux ans plus tard, le duo breton est rejoint par un DJ et deux choristes nommés respectivement Jé, Annaïg et Marie.

Les prestations de Trouz An Noz sont d’une énorme richesse culturelle puisque le groupe arrive à faire un mixe parfait de la musique bretonne, gallo, de rock contestataire et de punk. Trouz An Noz s’engage d’ailleurs dans de l’Electro-Punk utilisant parfois des accents traditionnels, parfois reggae ou bien hardcore. Le groupe ne se donne aucune limite en terme d’originalité.

En 2010, Trouz An Noz sort son premier album au mois de novembre en
co-production avec le Folklore de la Zone Mondiale et le General Strike.
Le premier est une association crée par le groupe Punk « Bérurier Noir », cette association comme son nom l’indique vise à regrouper plusieurs cultures musicales, ce qui est aussi l’objectif de Trouz An Noz. Nous vous laissons lire une brève interview de certains membres du groupe:

-Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe, Trouz An Noz ?
-On l’a choisi car on chante en breton, en gallo et en français, Trouz An Noz veut dire « bruit de la nuit » et les initiales « TAN » signifient le « feu » en breton.
-Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre nouvel album?
-Alors, on l’a appelé Chome Taï ce qui veut dire en gallo « lève toi », on pourrait dire que c’est la version gallo du célèbre « Get up, Stand up » de Bob Marley sans être trop prétentieux.
-Un petit mot pour nous donner l’envie de l’écouter?
-Sincèrement, allez l’écouter, vous allez découvrir le punk rock revendicatif breton,
je ne pense pas que les gens aient souvent eu cette occasion dans leur vie et en plus il n’est vendu qu’à 10 euros sur certains sites (rire).

Quelques années plus tard, un vidéo jockey du nom d’Olivier vient se joindre au groupe ainsi que la violoniste Jessica. En 2014, le guitariste Nicolas, en plus de jouer de son instrument, chantera les chants lead.

Nous avons décidé d’analyser les paroles de l’Enfer du Décor qui est une chanson de leur précédent album Miz Du. Voici le text du morceau:

Derrière ce décor parfait
s’étend un monde économique qui ne s’arrête jamais
Cathédrales modernes en tôles d’acier
Horizons de machines, de sang et de fumée

1 2 3 c’est l’enfer du décor
4 5 le coup de grâce et la mort
1 2 3 c’est l’enfer du décor
la face cachée qu’on subit encore et encore

Là-bas dans un sanctuaire réservé
un rivage de marque où tu ne peux accéder
Un Eden au contour préservé
une image de marque comme écran de fumée

A travers ces paroles le groupe mélange, comme pour les styles musicaux, des mots qui sont issues de champs lexicaux complètement différents. « décor parfait » s’oppose à « monde économique »,
tandis que « sanctuaire réservé » s’oppose à « rivage (…) où tu ne peux accéder ». Le fait que des mots qui n’ont ordinairement aucun rapport entre eux puissent s’unir et former un chant presque poétique montre qu’avec des musiques toutes aussi différentes les unes des autres des musiciens peuvent créer de la musique de qualité bien que multiculturel.

Sven Bouguin et Ronan Bossard