Logo Felix Le Dantec

Les abeilles

DDDD

L’abeille est un invertébré. Elle appartient à la famille des hyménoptères (du grec hymen = membrane : munis d’ailes translucides et membraneuses). Elle vit un peu partout dans le monde, sauf dans les régions où l’hiver est trop froid. Il existe de nombreuses espèces d’abeilles.
Les abeilles vivent dans des ruches qui peuvent abriter jusqu’à 50 000 abeilles (elles peuvent également habiter dans des arbres). Dans la ruche, les abeilles fabriquent des rayons pour mettre les œufs. Les rayons sont composés d’alvéoles qui peuvent être fermées avec de la cire (faite par les abeilles).
Les abeilles se nourrissent de pollen et de miel. Quand elles butinent les fleurs, elles aspirent le nectar avec leur trompe et récoltent le pollen avec leurs pattes antérieures pour le mettre dans une corbeille située sur leurs pattes arrières. Le nectar  est déposé dans une alvéole pour qu’il soit prêt à être mangé ou à être transformé en miel.
Les abeilles vivent en colonie. La colonie est composée d’ouvrières, de faux bourdons et d’une unique reine.

L’ouvrière nettoie les cellules, nourrit les larves, range le nectar et le pollen dans les alvéoles, construit les rayons avec la cire qu’elle produit. Elle est aussi butineuse et récolte du pollen.
L’abeille communique par danse afin de faire savoir  aux autres abeilles où elle a trouvé de la nourriture.
Les faux bourdons ne vivent que le temps de la reproduction : ils sont incapables de se nourrir seuls. Au début ils sont nourris par les ouvrières puis ils se font repousser par celles-ci.
La reine, quelques jours après sa naissance, s’envole pour être fécondée par les faux bourdons. Elle passera ensuite le reste de sa vie (4-5 ans) à pondre jusqu’à 2000 œufs par jours. Un œuf nourri de pollen et de miel deviendra une ouvrière, mais s’il est nourri de gelée royale il deviendra une future reine. Les œufs non-fécondés deviendront des mâles.
L’hiver, les abeilles hibernent, sont autour de la reine et sont entourées de miel et de pollen qui leurs serviront à se nourrir.

Les abeilles noires viennent d’Ouessant, une île bretonne qui n’a pas de varroas. Les varroas sont des parasites qui affaiblissent les abeilles. L’abeille noire a la particularité de pouvoir se débarrasser toute seule de ses parasites; pourra-t-elle, sur le continent, se  débarasser aussi du varroa?
Elles ont été sauvegardées à Ouessant, pour avoir une race non hybride (car les abeilles noires, en étant mélangées à d’autres races d’abeilles des pays chauds n’ont pas été capables de supporter le climat).
Le conservatoire de l’île d’Ouessant cherche donc à préserver les abeilles noires (le continent est assez éloigné pour les isoler des autres races) ainsi qu’à élever des reines de qualité pour reconquérir le continent.

Le CDI possède une ruche de ces abeilles d’Ouessant et a créé le club apiculture où les élèves peuvent s’inscrire et étudier ces abeilles. Le but est de produire du miel bio et de s’occuper de ces abeilles sans aucun produit chimique, sans aucun traitement. Le club abeille se réunit tous les mardis à 12h50 au CDI.
Le club abeilles sera aussi le projet pour l’échange en Allemagne où les élèves pourront voir les différentes façons de s’occuper des abeilles.