Logo Felix Le Dantec

Les produits périmés dans les supermarchés

Quel est le sort des produits périmés dans les supermarchés ?

Dans les supermarchés, de nombreux produits invendus atteignent quotidiennement leur date limite de consommation.

Certains supermarchés bradent les prix des produits quand la date limite de consommation (DLC) approche. C’est le cas des enseignes « Carrefour » et « Biocoop ». Ainsi, elles ont de meilleures chances de vendre ces produits avant d’être obligées de les jeter.

Il est aussi possible de les donner à des associations ou des banques alimentaires trois ou quatre jours (au plus tard) avant la DLC : en 2009 « Carrefour » a distribué près de 14 000 tonnes de denrées alimentaires à des associations.

Malheureusement, tous les produits ne sont pas achetés ou donnés avant la DLC. Lorsque celle-ci est passée, les produits sont mis dans de grands sacs plastique ou jetés dans une cuve et aspergés de produits chimiques, puis amenés dans des centres d’enfouissement. Ces mesures sont prises pour éviter que quiconque puisse fouiller dans les poubelles et manger de la nourriture malsaine, au risque de tomber malade.

Une autre solution consiste à transformer les produits périmés en énergie via la méthanisation ; c’est-à-dire la transformation (de matières organiques) en méthane (biogaz) par fermentation. Par exemple, « Auchan » a livré 3 000 tonnes de ses déchets à un groupe de méthanisation belge (Vanheede). Ce groupe produit 525 mégawattheure, que consomment 150 foyers français par an.

Aujourd’hui, le gaspillage augmente, mais aussi les dons pour les associations.

Mathilde, Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *