Logo Felix Le Dantec

TRYO

TRYO
« Tryo » est comme son nom ne l’indique pas un quatuor de la chanson française dite « engagée » sur les thèmes écologiques, politiques et sociaux. Ils chantent pour protester contre les guerres, la faim dans le monde, les sociétés maléfiques (?!) le racisme, etc… avec humour, ce qui leur a valu très vite d’être acclamé par un jeune public. Le groupe se compose de 3 chanteurs guitaristes et multi-instrumentistes : Cyril Celestin dit « Guizimo », Manu Eveno dit « Manu », Christophe Mali dit « Mali » et enfin Daniel Bravo, « Danielito » le 4eme et dernier membre du groupe, le percussionniste.
La création du groupe a lieu à la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Fernes en banlieue parisienne. En 1991, Guizimo et Manu créent un groupe de reggae, (M’Panada) et créent leur 1er titre. En 1995, Mali, qui vient du théâtre et qui prend des cours de piano, écrit une comédie musicale (« Histoire de piano »). Il fait naturellement appel aux musiciens Guizimo et Manu pour l’accompagner. Tryo est né. Danielito fait son apparition en 1996 dans le groupe. Enfin, Sébastien Pujol, dit « Bibou » qui les soutient depuis 1992 en tant qu’ingénieur du son, devient le technicien de l’ombre du groupe. « Tryo » en tant que (mot) nom du groupe n’a aucune signification particulière.
Tryo acquiert vite une solide réputation en jouant de plus en plus fréquemment en région parisienne, en Province et surtout en Bretagne, où leurs chansons fraternelles et festives les rendent extrêmement populaires.
Le refus du marketing (méfiants à l’égard de l’industrie du disque) est la clé de leur succès commercial. Sur scène ils se produisent sans fioritures, entourés de plantes vertes et s’adressent à un public à l’esprit contestataire. Leurs albums sortent ici et là toujours avec un franc succès. L’anné dernière le groupe signe un sixième album après « Managubida » en 1998, « Faut qu’ils s’activent » en 2000, « Grain de sable » en 2003, « Ce que l’on sème » (2008) et « Né quelque part » en 2014. Cet album s’appelle « Vent debout » et se dresse contre des injustices (plus certaines dérives politico-financières) : le mandat de François Hollande, La coupe du monde au Quatar,…
Les raisons sont nombreuses pour Tryo de commenter le monde qui l’entoure.