Logo Felix Le Dantec

Les plantes du massif

Centaurea cyanus : le bleuet des champs

Belle annuelle de la famille des Composées, le bleuet est une plante messicole, c’est-à-dire qui s’est adoptée aux pratiques culturales de l’Homme en calquant son cycle de développement sur celui des céréales : la plante germe, se développe et graine juste avant la récolte. Le bleuet est devenu rare à cause du désherbage chimique. Pionnière, elle fait partie des premières plantes à repousser sur un champ de bataille : le bleuet est épinglé à la boutonnière du président chaque 11 novembre.

Lythrum Salicaria : la salicaire

La salicaire est une hémicryptophyte de milieux humides : son bourgeon passe l’hiver au ras du sol. En Amérique du Nord et en Australie, cette jolie plante est devenue une plante invasive. Mais elle n’est pas une menace pour la biodiversité en France, bien au contraire ! Les feuilles sont comestibles crues ou cuites et l’ont été en période de disette…

Erica darleyensis :  bruyère de Darley

Sous-arbisseau héophile de la famille des Ericacées qui supporte bien le vent et les embruns. Erica désigne en latin et grec la bruyère (‘erico’ signifie ‘briser’) faisant référence à ses rameaux cassants). Darley Dale est une ville du centre de l’Angleterre où ont été obtenus les premiers hybride de bruyère d’hiver dans les pépinières de l’écossais James Smith. Erica Darleyensis est le résultat du croisement entre la bruyère écossaise Erica erigena et la buyère alpine Erica carnea.