Logo Felix Le Dantec

Donnerstag, den 11. April

Ce matin, nous avons affronté le métro berlinois afin de nous rendre au Bundestag ( ou Reichstag ) au centre de la capitale allemande. Après avoir observé avec fascination l`inscription  » Dem Deutsche Volke  » à l`entrée du batiment, nous y sommes entrés et avons découvert les joies de la sécurité allemande : tout comme à l`aéroport ! Mais ce passage obligatoire valait le coup ; nous avons ensuite pu observer l`architecture magnifique de ce monument. Les nurs extérieurs ont été conservés et c`est ce qui fait tout le charme de cet endroit. De grandes colonnes soutiennent le toit, tel les constructions romaines. Mais à l`intérieur tout est moderne : Très  » design  » et luxueux ( car ne l`oublions pas, Angela Merkel ainsi que 620 députés passent entre ces murs chaque jour ! ). L`entrée donne sur la salle de conférence du Parlement ; Une très grande salle avec un aigle immense symbolisant l`Allemagne.
Nous avons commencé la visite par l`observation d`une maquette représentant le quartier du Bundestag. On pouvait ainsi voir que le batiment se trouvait a l`extérieur de la ville, non-loin du Tiergarten ainsi que de la Chancelerie. Ensuite, nous avons été voir des inscriptions a l`entrée du Bundestag, avec les initiales des trois empereurs qui ont régné lors de la construction du Reichtag : FFM. Notre visite a continué par l`apprentissage du russe : Les soldats de l´armée rouge ( rappel historique : avec à leur tete Thoukatchevski, assassiné par Staline dans le but d`éliminer la concurrence. ) ont inscrit des mots tels que  » Nous avons gagné  » ou bien  » Vive l`URSS  » sur les murs du monument. L´armée a sacrifié 700 soldats pour s´emparer du Reichtag !
Apres avoir vu le coté historique de cet endroit, nous avons vu des choses plus actuelles, comme le bureau de Madame Merkel ! Ennsuite, nous sommes allés a 18m de hauteur afin de voir la salle du Parlement du dessus et c`était impressionnant ! Cette pièce fait 1 200 metres carrés ( je ne trouve pas le petit 2 sur le clavier.. ! ) contre 600 lors de sa construction. Elle accueille de nombreux journalistes, visiteurs ( tres important : le peuple doit voir si les membres élus sont a la hauteur de leurs espérances. ) et bien sur, les députés !
Puis, a notre plus grand bonheur, notre guide ( au passage tres sympathique ) nous a montré les souterrains avec l`histoire de l`incendie du Reichtag. Apparemment, ce serait les membres du parti nazi, un mois apres l´éléction d`Hitler le 30 janvier 1933, qui auraient incendié le batiment, puis accusé un communiste afin d´écarter les communistes.
La visite s´est terminée par le tour de la coupole du Bundestag : 230m d`escaliers qui montent progressivement et qui nous donnent une vue magnifique du quartier !
En bref, le Bundestag c´est genial et aussi intéressant sur le plan historique que sur le plan politique ! Et je pense que ce monument est un incontournable de Berlin !